Mark Chapeskie

Vice-président de l’élaboration des programmes
Ressources humaines, industrie électrique du Canada

En tant que Vice-président de l’élaboration des programmes, Mark dirige les équipes chargées de la réalisation des projets et des programmes chez Ressources humaines, industrie électrique du Canada.

Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé des recherches et des programmes portant sur le transfert des compétences de professions réglementées vers des professions non réglementées, permettant de minimiser les formations d’appoint pour les demandeurs d’emploi. L’élaboration de ces programmes a été rendue possible grâce à une équipe forte ainsi qu’à des partenariats importants avec l’industrie. Une fois la recherche terminée, il a travaillé à l’obtention de fonds fédéraux et provinciaux pour soutenir des interventions stratégiques afin de mieux intégrer les groupes sous-représentés dans le marché du travail. Il s’agissait notamment de programmes visant à soutenir les nouveaux diplômés, les nouveaux arrivants au Canada ainsi que les personnes handicapées.

Mark a également travaillé dans le domaine du développement international en Afrique subsaharienne, où il s’est concentré sur des initiatives de développement économique local et de réforme judiciaire. Il a commencé son parcours en développement international par un projet de recherche sur le développement des moyens de subsistance en Ouganda. Son travail l’a également conduit en Asie, où il a enseigné l’anglais et élaboré des programmes d’études dans des écoles locales à Taïwan, expérience qu’il a ensuite appliquée au Canada dans le cadre de l’élaboration d’un cours d’anglais en ligne spécifique à l’industrie.

Dans ses temps libres, Mark fait du bénévolat auprès d’organisations telles que l’Académie canadienne des sciences de la santé, QuickStart Autism et préside le comité consultatif des familles d’enfants autistes au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Mark est titulaire d’un baccalauréat en gouvernement de l’Université St. Lawrence à Canton, à New York, ainsi que d’une maîtrise ès arts en Sécurité humaine et consolidation de la paix de l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique. Dans ses temps libres, Mark fait du bénévolat auprès d’organisations comme la Fondation de Lutte contre la cécité et QuickStart Autism, et il préside le comité consultatif du Autism Family au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.