Blogue

En marge de la COP27 — la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques  —, Nergica a demandé aux expert·e·s invité·e·s à son deuxième Symposium Transition Solutions (STS) quels sont les plus grands défis de la transition énergétique.  

Joignez-vous à eux·elle le 15 novembre pour discuter des solutions concrètes à mettre en place rapidement en vue d’accélérer la transition.

STS : Quels sont les plus grands défis de la transition énergétique?

Yvan Cliche
Réponse de
Yvan Cliche
Fellow, Chercheur senior en énergie, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

« L’un des plus grands défis de la transition énergétique est la capacité à recueillir et à maintenir un soutien et un engagement continus du public pour cette vaste transformation, avec un bon équilibre entre prix et sécurité énergétique. La transition énergétique sera probablement chaotique, imprévisible, très différente d’un pays à l’autre et en partie motivée par des crises. Il faudra une prise de décision audacieuse et pragmatique, et une coalition large et inclusive pour faire de cette transition un avantage clair pour tous. »

Stuart Galloway

Réponse de
Stuart Galloway
Vice-président directeur / Ouest du Canada, SOFIAC

« Je pense que la transition énergétique est confrontée à de nombreux défis, dont nous faisons partie nous-mêmes. Nous passons beaucoup trop de temps à analyser et à étudier notre consommation. Nous réfléchissons à comment nous pourrions techniquement faire mieux sans penser à la meilleure façon de financer une telle entreprise. Quand nous considérons le coût d’une telle transition, la plupart des projets meurent dans l’œuf, car nous n’avons pas fait de budget. Nous devons envisager des solutions de construction ou de portefeuille à long terme et prendre en compte le coût total de la durée de vie des installations, et cela doit être considéré comme une décision commerciale suite-C level. Ce n’est que lorsque nous considérerons l’ensemble de la durée de vie des actifs que nous pourrons correctement entreprendre une transition. »

Brandy Giannetta


Réponse de
Brandy Giannetta
Vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« Installer des panneaux solaires sur tous les toits au Canada. Afin de décarboniser et d’électrifier notre économie, le Canada doit doubler ou tripler sa capacité actuelle de production d’électricité. Au moins deux tiers de cette nouvelle électricité doit provenir de l’énergie éolienne et solaire. Nous devons donner aux consommateurs les moyens de doubler leurs installations solaires tout en travaillant à étendre notre capacité de production éolienne et solaire à grande échelle. Il n’y a pas de temps à perdre — nous devons accélérer l’expansion de notre réseau tout en décarbonant la génération existante. »

Chaines de valeurs

Réponse de
Sara M. Alvarado
Directrice générale, Institute for Sustainable Finance (ISF) Smith School of Business, Queen’s University

« Alors que nous passons des énergies fossiles aux énergies renouvelables, il est primordial de comprendre les chaînes de valeur dans le contexte de l’offre et de la demande afin de rendre la transition aussi harmonieuse et stable que possible. Effectivement, nous passerons de l’exploration, du développement, de la production, de la transformation/raffinage, du transport (pipelines, expédition/rail), du stockage, de la distribution (stations-service, industrie) et des utilisateurs (voitures, camions, industrie) de pétrole et de gaz à la production, au stockage, au transport, à la distribution de l’énergie (infrastructure de recharge des véhicules électriques) et aux voitures, camionnettes et camions électriques alimentés par les énergies renouvelables. »

MarkChapeskie

Réponse de
Mark Chapeskie
Vice-président de l’élaboration des programmes, Ressources humaines, industrie électrique du Canada

« L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés quant à la transition énergétique, c’est de trouver et de former suffisamment de personnes pour effectuer la transition économique, puisque bon nombre des professions qui y sont liées nécessitent cinq ans de formation et d’expérience avant que les diplômés soient pleinement compétents dans leurs rôles respectifs – et nous devons le faire dans un marché du travail incroyablement difficile dans toutes les industries, en grande partie à cause des départs à la retraite. »